"Qui dit cousins ne dit pas jumeaux !"
Comme le dit très bien cet adage, les fromages de Laguiole, Salers et Cantal se ressemblent mais ont chacun leurs spécificités.
La tradition de ces fromages dans le massif central et sur le plateau de l’Aubrac remonte à l’antiquité et a traversé les siècles. Ce sont les moines qui développent et codifient, les premiers, la fabrication de ce type de fromage au Moyen Age. Après la révolution française, se construisent les "montagnes", pâturages d'estive organisées autour d'un buron et où l'on pratique la traite et la fabrication du fromage de Laguiole. Chaque printemps, les buronniers montent avec les bêtes et vont fabriquer pendant quelques mois les précieuses fourmes.
Ils sont généralement quatre hommes à cohabiter ici :
Grâce à la transmission de leur savoir-faire, ces hommes ont permis de faire perdurer la fabrication de ce type de fromage.
Le Salers, le fromage de Laguiole et le Cantal sont classés dans le type de fromage : pâte pressée non cuite.
En effet, le lait une fois transformé en caillé ne subit pas de cuisson mais est pressé dans des presses pour obtenir la tome fraîche qui sera ensuite broyée, salée et mise en moule pour faire des fromages.
La taille caractéristique de ces différents fromages, variant entre 30 et 50 kg, leur permet un affinage long de 2 à plus de 24 mois en fonction des appellations.
Coopérative fromagère Jeune Montagne
La Borie Neuve
12210 – Laguiole
Tél. +33 (0)5 65 44 35 54
La fromagerie Jeune Montagne vous ouvre ses portes...
Vivez la fabrication du fromage Laguiole AOP et profitez d’un instant gourmand !