Les 51 fromages, beurres et crèmes AOP de France réunies sur un plateau à Laguiole
Publié le 27 septembre 2023
Les 28 et 29 septembre, l’AOP Laguiole accueillera pour la première fois de son histoire l’Assemblée Générale du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) qui a lieu chaque année dans l’un des terroirs fromagers AOP.
Au cœur du plateau de l’Aubrac, les représentants des 51 appellations d’origine protégées du secteur fromager se réuniront : ce sera l’occasion pour les professionnels venus de Normandie, du Centre Val de Loire, de Franche Comté, d’Auvergne, des Alpes, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de toutes les régions de France d’aborder les attentes des citoyens et consommateurs, ainsi que les enjeux d’adaptation aux changements climatiques pour les AOP.
En effet, cette assemblée générale de concertation et de travail réservée aux professionnels et responsables des ODG (Organismes de Défense et de Gestion) fromagères permettra de mettre en relation des territoires partageant des défis et engagements communs.
Les participants y représenteront les 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP de France.
Une appellation est issue du patrimoine commun des producteurs d’un territoire. Elle participe à la sauvegarde, à la mise en valeur et au partage des fromages de chaque terroir. Gage de qualité, l’AOP est reconnue et protégée au niveau européen. Dans chaque AOP, toutes les étapes de production proviennent d’un savoir-faire ancré dans une zone géographique et sont définies par un cahiers des charges spécifique.
Lors de ce court séjour en Aubrac, des visites des fermes et des fabricants de l’AOP Laguiole seront organisées, notamment auprès des producteurs fermiers et à Jeune Montagne, pour présenter aux participants la filière fromagère Laguiole qui grâce son AOP pérennise la production de lait et l’emploi local.
Cet évènement annuel fait écho aux engagements du Syndicat de défense et de promotion du Laguiole AOP pour un développement durable de l’Aubrac dans le respect de son environnement et en faveur du bien-être des vaches et des producteurs du territoire.